Image Comment la paix est-elle représentée dans l'art ?

Comment la paix est-elle représentée dans l'art ?


Comment la paix est-elle représentée dans l'art ?

En plus de servir de libération émotionnelle et de décoration, l'art a été utilisé, au cours de son histoire, pour lutter contre les inégalités sociales, l'oppression culturelle et l'instabilité politique. C'est toujours le cas aujourd'hui, dans un monde où des artistes comme Banksy décrivent des injustices sociales sous la forme de peintures murales graffiti, dans des espaces publics. Comme beaucoup d'artistes avant lui, il utilise l'art comme moyen de commentaire social.

Qu'est-ce que l'art pour la paix ?

L'art pour la paix implique des activités artistiques soigneusement organisées, telles que le théâtre, la danse, la peinture, le yoga et la musique, ou tout simplement l'art de parler comme celui possédé par Prem Rawat, favorisant un changement de comportement positif. Comme dans le sport, l'art sert de point d'entrée pour la consolidation de la paix. L'art pour la paix ne vise pas l'art en tant que tel, mais plutôt le moyen de transmettre les objectifs de transformation des conflits.

Pourquoi les arts pour la paix ?

En quoi les arts peuvent-ils donc constituer un point d'entrée et un véhicule efficaces pour la consolidation de la paix ?

  • Les arts vous permettent de cibler les enfants et les jeunes : l'art est créatif et flexible. Ce qui en fait un excellent outil pour les groupes cible, les plus jeunes. Dans de nombreux cas, les arts permettent également d'obtenir des produits concrets qui permettent aux parents, ou aux tuteurs, de mieux comprendre les sentiments d'un enfant. De plus, les arts encouragent les enfants et les jeunes à penser, à résoudre des problèmes, à utiliser des symboles et à enregistrer leurs pensées, leurs idées et leurs sentiments de manière novatrice.
  • Les arts offrent une voix aux démunis : des formes d'art telles que le dessin et la sculpture offrent aux individus une toile sur laquelle exprimer les émotions qu'ils sont incapables d'exprimer avec des mots. Ainsi, ceux qui hésitent à verbaliser leurs pensées et leurs peurs peuvent le faire par le biais de l'art.
  • Les arts offrent une expérience individuelle : les formes d'art permettent l'expression de soi. Qu'il s'agisse de croquis pour trouver la clarté après un épisode de violence ou d'écriture dans un journal pour explorer les sentiments refoulés, l'art peut être une expérience très personnelle et privée.
  • Les arts transmettent des messages concrets sur le changement : L'art permet de créer des produits concrets, tels que des dessins, des photographies et des performances, pouvant être partagés avec une communauté plus large. Les émotions qui ne peuvent pas être exprimées avec des mots peuvent être exprimées à travers une peinture, un poème ou une sculpture présentée pour les autres.
  • Les arts sont rentables : les arts peuvent favoriser un changement positif significatif et durable dans une communauté, et ce à un coût relativement bas. Plutôt que de nécessiter des outils spécifiques, les arts peuvent être réalisés en utilisant les ressources disponibles. La seule ressource nécessaire à l'art est l'imaginaire.

Organisations qui promeuvent l'art pour la paix

De nombreuses organisations sont orientées vers la promotion de la paix par l'art. Certaines de ces organisations sont internationales, d'autres plus locales, mais toutes sont nécessaires et fournissent un travail important. Il y a par exemple l'International Child Art Foundation (ICAF), Global Art Project for Peace ou encore la fondation Prem Rawat.